L'exposition

Robots Domesticus

La robotique de service est aujourd’hui un secteur en plein essor au niveau mondial. À l’heure du développement personnel et de la recherche d’un confort de vie toujours amélioré, qu’elle soit domestique au sens large, éducative, ou purement ludique, la robotique de service tend à pénétrer notre quotidien. Ainsi, ce serait en réponse aux mutations actuelles de notre société que la robotique quitterait les usines, les laboratoires de recherches et l’espace public, faisant émerger une « robotique personnelle » pour tous, via des objets évolutifs et communicants.

 


Mais pour autant, faire entrer un robot chez soi reste pour beaucoup un pas à franchir. Les professionnels de ce secteur encore relativement nouveau estiment que, outre les robots de nettoyage, les robots à visée éducative ou ludique seront sans doute parmi les premiers à franchir le seuil du foyer : robots répétiteurs de langues étrangères, robots d’aide à l’apprentissage venant en appui des programmes scolaires, ou compagnons de jeux « intelligents »…
Sur ce terrain, les entreprises françaises sont particulièrement actives. Partant du mode de vie européen, elles ont fait le choix de la diffusion de l’innovation au service des particuliers, et développent une philosophie adaptée à cet objectif. Le Japon ou la Corée du Sud, par exemple, proposent eux aussi des machines performantes ; initialement conçues pour d’autres secteurs puis adaptées ensuite au monde domestique, elles restent néanmoins financièrement peu accessibles au grand public. Bénéficiant ces dernières décennies de la diffusion planétaire de composants utilisés dans d’autres objets technologiques non robotiques, ce qui a considérablement fait baisser leurs coûts de fabrication, ces objets intelligents sont désormais prêts à nous conquérir.