L'exposition

Usables et corvéables

Varape, maquette de faisabilité d’un robot nettoyeur pour la pyramide du Louvre, 1990

Varape, maquette de faisabilité d’un robot nettoyeur pour la pyramide du Louvre, 1990 La pyramide de verre et de métal conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei et inaugurée en 1989 au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre devait être parfaitement  transparente pour s’insérer, sans les masquer, à l’intérieur des bâtiments historiques de l’ancien palais royal. Il fallait pour cela la nettoyer très régulièrement, mais sans intervention humaine, comme le précisait le code du travail. Le Commissariat à l’énergie atomique a donc été sollicité pour une étude de faisabilité d’un robot nettoyeur capable d’escalader les parois de verre de la pyramide. Le robot Varape se meut de façon continue par un système de chenilles sur lesquelles reposent des ventouses dont le contrôle de la consommation d’air comprimé est optimisé. Il est resté à l’état de projet.

Robuglass

 

La société ROBOSOFT a développé un robot devant assurer de manière automatique l’entretien de la pyramide du Louvre sans nécessiter l’intervention (difficile et périlleuse) des opérateurs directement sur l’édifice comme cela était le cas auparavant.

Scooba, 2008

Le robot laveur de sol Scooba a été développé par la société américaine iRobot. Il est commercialisé depuis peu en France sous trois versions différentes, selon l’autonomie de la batterie. Scooba lave les planchers vitrifiés, le carrelage et le linoléum. Une fois rempli d’eau et d’une solution nettoyante spécifique, le robot se déplace de manière aléatoire sur la surface à nettoyer. Toutefois, tout comme Roomba, Scooba est équipé d’un détecteur de chocs et d’un capteur infrarouge. L’émetteur Virtual Wall permet de limiter la zone d’intervention du robot à l’aide de rayons infrarouges.

Roomba, 2007

Fabriqué par la société américaine iRobot, le Roomba est un des robots aspirateurs les plus vendus dans le monde. Il a été mis sur le marché en 2002, et sa troisième version est commercialisée depuis 2007. Doté d’un détecteur de chocs et d’un capteur infrarouge, le robot est programmé pour circuler selon des
trajectoires en spirale, en suivant un mur, ou en changeant de direction après avoir détecté un obstacle. Ce mode de fonctionnement permet au robot d’adapter son déplacement à son environnement. Le Roomba est doté d’une station de recharge d’énergie qu’il peut retrouver automatiquement grâce à son capteur infrarouge.

  • Roomba- 2007 Robopolis- Lyon (Rhône)

    Roomba- 2007 Robopolis- Lyon (Rhône)