Partenaire

Né en 1984 de la fusion de l’ISTPM, l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes, et du CNEXO, le Centre national pour l’exploitation des océans, l'Ifremer, Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer, contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. Il opère également une part très significative de la flotte océanographique, dont l’ensemble des systèmes sous-marins et équipements lourds mobiles (sismique, sondeurs, pénétromètre...). Depuis mars 2011, la programmation et l’évolution de l’ensemble de la flotte océanographique française sont portées par l’UMS Flotte, dont la direction a été confiée pour quatre ans à l’Ifremer. 


L’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé en 2012 sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Organisme de recherche finalisée, l'Ifremer répond aux questions sociétales actuelles ou émergentes (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, préservation et valorisation des ressources naturelles…). Ses résultats couvrent la connaissance scientifique, les innovations technologiques ou les systèmes d'observation et d'exploration de l'océan. Compte tenu de son expertise dans le domaine de la robotique sous-marine, l’Ifremer a été sollicité par le Musée des arts et métiers pour être partenaire de cette exposition et participer à  sa préparation. 

 

Ainsi, plusieurs éléments ont été fournis par Ifremer : maquettes d’engins sous-marins, bras articulé de robot, films, etc. Un simulateur d'engin sous-marin, spécialement conçu pour l’occasion par les ingénieurs de l’Unité « Systèmes sous-marins » du Centre Ifremer Méditerranée, sera également exposé. L'objectif du jeu est de « capturer » avec un joystick, des objets ou des animaux caractéristiques des canyons sous-marins de Méditerranée.

Quand le joueur capturera l'objet, une fiche pédagogique lui permettra d’en savoir plus !

< Retour à la liste